Accueil Archive

Travailler dur est une chose, gagner sa vie en est

une autre !

C’était juste avant que la crise du Coronavirus ne s’invite chez nous. Jo et Stefanie De Clercq De Roo, tous deux établis à Poesele, ont remporté le Prix DGZ (pendant flamand de l’Arsia) pour la biosécurité. « Notre philosophie, nous l’appliquons au quotidien : travailler proprement, sainement et en toute sécurité. Si nous aimons travailler énormément, il faut toutefois que l’on puisse en vivre ! »

Quel que soit le secteur, en agriculture, la recherche de l’optimum économique est une constante si l’on veut s’inscrire dans la durée. Dans la région rurale de Poesele – à la frontière entre la Flandre orientale et la Flandre occidentale – Jo De Clercq (39 ans) et Stefanie De Roo (33 ans) travaillent de 5 à 20 h. Jour après jour.

Travail et investissement

C’est dans la ferme parentale à Poesele (Nevele) que le couple élève un cheptel laitier.

Après plusieurs agrandissements importants et de lourds investissements –...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs