Accueil Archive

Vraiment ?

Temps de lecture : 1 min

Dans ma commune, un monsieur élevait des lapins bio sur prairie. L’Afsca est passée par là et il ne peut plus le faire. Je suppose que c’était l’abattage qui posait problème.

Je me pose donc la question : est-il encore possible d’élever des lapins de chair à petite échelle en Belgique ? En effet, à ma connaissance, le seul abattoir pour particuliers était Fournipac à Sclayn. Seulement, Fournipac ne fait plus actuellement que des biscuits et des confiseries.

Dès lors, je me pose la question : on ne peut pas abattre chez soi et il n’existe pas d’abattoirs. Dès lors, comment la cuniculiculture familiale peut-elle encore exister en Belgique ? Les éleveurs pourraient bien entendu construire des bâtiments chez eux spécialement destinés à cet usage, mais comment financer le vétérinaire qui doit être constamment présent

Si je comprends bien, ceci sonne le glas de nos 7 ou 8 races de lapins qui existent en Belgique. C’est un précieux patrimoine génétique qui va disparaître. Aussi, quand j’entends les beaux discours sur la biodiversité et sa conservation, cela me fait ricaner et rire jaune. Nos édiles sont-ils conséquents ? Je ne le crois pas.

E.B.

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs