Accueil Archive

« Je voterai contre cette PAC ! »

Une déception. Tel est le terme employé par l’eurodéputé belge Marc Tarabella pour qualifier la réforme sur laquelle un accord vient d’être laborieusement trouvé. Lui qui s’était inscrit en faux depuis le début contre un texte qui ne répondrait pas aux enjeux agricoles ni environnementaux, jette un regard sans concession sur cette nouvelle PAC.

Nous étions le 23 octobre 2020 quand le parlement européen avait adopté la future PAC. Un vote qui avait ouvert la voie aux négociations interinstitutionnelles sur les règles qui s’appliqueront à partir de 2023.

Entre erreur et catastrophe

Alors que les écologistes évoquaient alors une erreur historique, le député socialiste parlait de catastrophe en déplorant que l’Europe ait renationalisé cette politique phare et loupé la transition environnementale.

Tous les deux avaient d’ailleurs rejeté le texte qui, à défaut d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs