Accueil Archive

Une qualité très variable

selon les vignobles

et les cépages !

En 2021, la saison viticole a été très compliquée à gérer. Dès le débourrement, les jeunes pousses ont subi des gelées de printemps. Ensuite, l’été extrêmement pluvieux a provoqué le développement du mildiou, généré des difficultés de passage dans les parcelles, et retardé l’évolution de la maturité. Le service d’avertissement pour les maladies de la vigne proposé par le Service d’expérimentation du Carah s’est avéré particulièrement utile cette année. On accuse maintenant un retard de deux à trois semaines par rapport à l’année passée. La vendange 2021 s’annonce de manière générale plus maigre que les années précédentes avec une qualité très variable selon les vignobles et les cépages.

Le début de la maturité des raisins se traduit visuellement par un changement spectaculaire de la couleur de leur peau. Celle-ci passe d’une couleur verte, identique à celle des feuilles, à une couleur plus intense et pouvant varier selon les cépages du rouge au jaune-vert en passant par le rose. Il s’agit de la « véraison ». Cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Innov’Space : inspirantes ou étonnantes, les dernières innovations en élevage

Elevage Innov’Space fête ses trente ans ! Une opération menée dans le cadre du salon Space, à Rennes, qui rencontre toujours un franc succès. La preuve avec les 108 dossiers de candidatures déposés cette année. Finalement, le jury a distingué 43 innovations, dont plusieurs axées sur l’intelligence artificielle, thématique de cette édition. Parmi celles-ci, nous en avons retenu dix, dont certaines pourraient bien vous surprendre…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs