
S’armer de patience
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les variétés précoces se situent entre 24 et 28 % de matière sèche en Condroz, Famenne et régions herbagères. Soit un retard de 1 à 3 % de MS par rapport aux mêmes variétés emblavées dans les régions plus favorables. A priori, on pourrait récolter des variétés précoces à partir du 15 octobre dans ces régions.
Le retard de maturité des variétés tardives est parfois plus accentué dans ces régions puisqu’elles se situent seulement entre 23 et 26 % de matière sèche. De sorte qu’aujourd’hui, il est très compliqué d’y prédire la date de récolte pour cette gamme variétale. Les agriculteurs de ces régions qui ont opté pour des variétés tardives vont devoir s’armer de patience compte tenu de cette année culturale marquée par un important retard de maturité.
La région jurassique évolue moins vite par rapport aux régions du nord de la Meuse et elle se retrouve désormais dans les mêmes niveaux de maturité que les Condroz et Famenne. Ces toutes premières prévisions seront à confirmer là-bas car le retour d’une météo plus automnale pourrait encore ralentir la maturité, d’autant plus dans toutes ces régions moins favorables.
Les premiers résultats en Ardenne seront communiqués la semaine prochaine.
le 27 septembre
