Accueil Archive

L’automatisation pour

optimaliser la performance du troupeau et son bien-être

Durant l’été, la société Delaval a organisé une journée ferme ouverte chez la famille Loneux, à Warre, pour la présentation de son nouveau robot VMS 310. L’exploitation, dotée du VMS 300, s’est automatisée de manière à pouvoir grandir, mais également à optimaliser la performance « troupeau », tout en respectant le bien-être animal et celui de l’éleveur. Rencontre avec

Pierre Loneux et Laurent, son fils.

Chez les Loneux, l’élevage est une histoire de famille. Avec Laurent qui est revenu en 2016 sur l’exploitation, ils en sont à la 4e génération à continuer l’exploitation familiale, la troisième à bénéficier de l’étable imposante construite par son grand-père fin des années 70.

Mon père, ce visionnaire !

« En 1978 exactement ! », précise Pierre. « Alors que la plupart des étables de l’époque étaient dimensionnées...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Innov’Space : inspirantes ou étonnantes, les dernières innovations en élevage

Elevage Innov’Space fête ses trente ans ! Une opération menée dans le cadre du salon Space, à Rennes, qui rencontre toujours un franc succès. La preuve avec les 108 dossiers de candidatures déposés cette année. Finalement, le jury a distingué 43 innovations, dont plusieurs axées sur l’intelligence artificielle, thématique de cette édition. Parmi celles-ci, nous en avons retenu dix, dont certaines pourraient bien vous surprendre…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs