Accueil Archive

La surveillance

reprend dès la levée

Les escourgeons les plus précoces sont au stade une feuille. Les populations de pucerons vont de 0 à 3 % de plantes occupées par au moins un puceron. Beaucoup de champs d’escourgeon semés plus tard commencent à peine à lever et sont toujours indemnes de pucerons.

Cette situation illustre, s’il en était encore besoin, l’intérêt de ne pas se précipiter à semer l’escourgeon. Plus on sème tôt, plus on expose la culture aux pucerons et aux risques de jaunisse nanisante. Des pucerons collectés dans les premières parcelles levées sont en cours d’analyse afin d’en déterminer le pouvoir virulifère. Actuellement, aucun traitement n’est recommandé.

Variétés tolérantes à la JNO

En lutte intégrée, la variété est un des leviers. Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont KWS...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs