le « top départ » est donné
Les variétés précoces (Anovi CS, Benedictio, DKC2788, Es Perpective, KWS Iconico, KWS Johaninio, Henley, LG30258, Megusto, Micheleen, Sy Calo) sont passées de 36,7 % à 35,3 % d’humidité en moyenne de 14 sites semés avant le 30 avril. En variétés précoces toujours, deux parcelles (Ath, Sirault) semées fin avril, sont déjà passées sous les 32 % d’humidité.
Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, DKC2990, Farmueller, Farmoritz, Kinsley, RGT Attraxxion, RGT Maxxatac) la perte d’humidité a été de 1,5 %. La moyenne pour ce type de variétés est actuellement de 37,6 %.
Pour les parcelles destinées au grain humide, les variétés précoces implantées en avril peuvent être récoltées. On attendra encore quelques jours pour les demi-précoces.
La majorité des parcelles implantées avec des variétés recommandées sont indemnes de fusariose. Selon la localisation des parcelles et l’intensité du vent qui a soufflé le 20 octobre, on observe sur certaines variétés des verses et des bris de tiges qui pourraient ralentir la dessiccation des grains.
le 26 octobre
