Dix-sept producteurs et artisans, actifs sur le territoire transfrontalier constitué du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique) et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France), ont été primés à l’occasion d’une soirée riche en gourmandise et originalité. Le palmarès reflète une nouvelle fois la diversité et le savoir-faire de nos terroirs.
Pour sa quinzième édition, le jury des Fins Gourmets s’offrait un coup de neuf. Ainsi, deux catégories font désormais leur apparition. « Nous avons choisi de distinguer les producteurs et les artisans », explique Pierre-Etienne Durieux, en charge des projets « circuits courts » pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. « Les premiers présentent des produits élaborés avec au moins 75 % d’ingrédients provenant de leur...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ColzaLa météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.