Accueil Archive

Seuls seize États membres ont transposé la directive

Une grande majorité est allée au-delà du niveau minimal de protection des agriculteurs et des petites entreprises établi par la directive.

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre de son rapport sur l’état d’avancement de la transposition et de la mise en œuvre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, la commission a indiqué que quinze États membres avaient notifié le 31 juillet 2021 une transposition complète de la directive.

La France qui a notifié qu’elle n’avait que partiellement transposé les dispositions de la directive à cette date, a malgré tout été incluse dans cette analyse. La commission a engagé contre douze États membres (France, Espagne, Italie, Autriche, Belgique, Chypre, Estonie Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque et Slovénie) au mois de juillet des procédures d’infraction pour ne pas avoir notifié une transposition complète de cette directive. Initialement, la date limite pour la transposition de cette directive, adoptée en avril 2019, dans la législation nationale était fixée au 1er mai 2021.

Son principal but est de protéger les agriculteurs et les petits fournisseurs face aux grands groupes agroalimentaires à travers la mise en place d’une liste noire de dix pratiques strictement interdites et de six pratiques (liste grise) permises à condition qu’un accord préalable, clair et sans ambiguïté ait été conclu.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs