Accueil Archive

Le grand retour

de la France

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra le 1er janvier 2022 la présidence du Conseil de l’UE. Un rôle qu’elle a tenu à 12 reprises depuis 1958. Voyons ce que l’on doit en attendre au niveau agricole, et au-delà, pour les six prochains mois…

Il convient de le dire d’entrée, l’agriculture apparaît peu dans la trame du programme si ce n’est à travers les clauses miroirs et la lutte contre la déforestation importée, deux des chevaux de batailles qui avaient déjà été évoqués par le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie lors des derniers conseils agricoles sous présidence slovène.

Emmanuel Macron a proposé de « repenser le cadre budgétaire » de l’Europe jusqu’ici défini par les critères de Maastricht, estimant que la question du « pour ou contre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs