Accueil Archive

Des chasseurs-cueilleurs à l’élevage connecté

Cela fait des milliers d’années que l’homme et l’animal cohabitent et interagissent dans l’objectif vertueux de nourrir les populations. Une relation qui a pris une tout autre dimension avec le développement exponentiel de l’informatique qui s’est inéluctablement rapprochée de l’élevage pour se mettre à son service.

Un long cheminement qu’a déroulé le vétérinaire Léonard Theron dans le cadre de l’Agr-e-Sommet de Libramont du 17 décembre 2021.

« La numérisation, ou digitalisation, consiste à transposer les réalités agricoles en chiffres. Si ce ne sont pas encore les animaux qui pianotent sur un clavier, nous n’en sommes pas loin, puisqu’aujourd’hui des vaches sont capables de piloter des systèmes d’élevage » pose M. Theron.

L’homme et l’animal, une relation ambivalente et interdépendante

Cette histoire débute voici 50....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Mesures BCAE5: vers un report de leur entrée en vigueur

Economie Compte tenu du retard pris dans les travaux à la suite de la cyberattaque de grande ampleur subie par le Service public de Wallonie en avril dernier et de l’état d’avancement du calendrier cultural, la ministre wallonne de l’Agriculture a officiellement proposé à la commission européenne une entrée en vigueur reportée au 1er juillet 2026 des mesures BCAE5 en Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs