
Recul des surfaces en prairie à partir de 2023
La demande d’aliments pour animaux issus de cultures arables devrait diminuer en raison du déclin des troupeaux de porcs, de bovins et de vaches laitières de l’UE. L’augmentation de la production laitière biologique et la poursuite de l’extensification et de la diversification augmenteront la part des protéines provenant de l’herbe dans la ration alimentaire.
Néanmoins, l’augmentation continue des prairies permanentes observée au cours de la dernière décennie pourrait aussi prendre fin en raison de la réduction des troupeaux laitiers et bovins et de l’abandon des prairies marginales dans les zones rurales éloignées. La superficie totale des prairies devrait commencer à diminuer en 2023 et atteindre 50,2 millions d’hectares en 2031 (soit une baisse de 0,8 % par rapport à 2021). La superficie fourragère de l’UE devrait, elle, rester stable à 20 millions d’hectares en raison notamment de la demande de matières premières pour la production de biogaz.
Les surfaces en oléagineux se maintiennent
Même sans tenir compte des mesures de soutien de la nouvelle Pac ou d’initiatives européennes complémentaires, la superficie consacrée à la production biologique devrait atteindre 15 % de la surface agricole totale de l’UE d’ici 2031 avec 20 % des pâturages permanents et temporaires qui pourraient être exploités en agriculture biologique et contre 12 % des terres arables. Un soutien supplémentaire au secteur bio pourrait encore renforcer cette tendance.
La superficie de l’UE consacrée aux oléagineux devrait, elle, se maintenir – autour de 10,7 millions d’hectares. La demande de l’UE en huiles végétales devrait diminuer, en raison d’une baisse de l’utilisation non alimentaire (notamment pour la production de biodiesel) mais ce sont les importations d’huile de palme qui seront les plus touchées en raison de la certification sur le changement indirect d’affectation des sols.
De même, en ce qui concerne la betterave sucrière, après une baisse initiale, la superficie devrait se stabiliser à un peu moins de 1,5 million d’hectares d’ici à 2031, et la production devrait augmenter lentement jusqu’à 16 millions de tonnes en 2031.
