Accueil Archive

Leur influence est fondamentale…

les sujets porte-greffe des arbres fruitiers

Le développement et la production d’un arbre fruitier, qu’importe la variété, dépendront généralement de son sujet porte-greffe. Celui-ci exerce, en effet, une influence considérable sur divers facteurs que sont la vigueur de l’arbre, la qualité de ses fruits, sa tolérance aux bio-agresseurs ou encore son adaptation au milieu ambiant. Il convient donc de choisir le porte-greffe le plus adéquat au sein d’une gamme de sujet très vaste.

La très grande majorité de nos arbres fruitiers sont produits par greffage d’une variété sur un sujet porte-greffe (= SPG). Ces deux individus, qui appartiennent soit à la même espèce soit à des espèces différentes mais proches, exercent l’un sur l’autre des influences réciproques par les courants de sève ascendante (= sève brute) et descendante (= sève élaborée). Parfois, le pépiniériste fera intervenir aussi pour diverses raisons un troisième individu : l’entre-greffe (ou greffe intermédiaire).

Les SPG sont multipliés soit par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs