Accueil Archive

Batavia, trévise, roquette…

La salade, on en fait tout un plat !

Temps de lecture : 1 min

Loin des saladiers insipides de la cantine, la salade brille aujourd’hui par sa diversité, tant dans les goûts (de la saveur poivrée de la roquette à l’amertume subtile de l’épinard) que dans les formes (de l’exubérance de la frisée à la rondeur de la laitue), les textures (du croquant du cresson au fondant de la mâche), les couleurs (scarole versus feuille de chêne) ou encore les origines, de la terre à la mer, avec les algues du type dulse ou wakamé, d’ici (moutarde, pissenlit…) et d’ailleurs (comme la mizuna japonaise).

Autant de végétaux que Barbara Guicheteau, journaliste et rédactrice, souhaite faire (re)découvrir à travers un herbier recensant plus d’une quarantaine de salades. L’auteure invite également ses lecteurs à les magnifier avec plus d’une vingtaine d’assaisonnements variés et quarante recettes de saison.

Salade, on en fait tout un plat, par Barbara Guicheteau, Flammarion, 176 pages.

La Une

Produire en Wallonie, une évidence à réinventer

Politique À l’invitation du Collège des Producteurs, agriculteurs, chercheurs, entrepreneurs et représentants de l’industrie alimentaire se sont retrouvés à Loyers, le 18 novembre, pour interroger l’avenir de l’agriculture wallonne. Entre attentes citoyennes, contraintes environnementales, pression économique et désir de reconnaissance des producteurs, la rencontre a mis en lumière moins des clivages que l’urgence d’une cohérence collective. Dans un contexte mouvant, chacun se demande comment continuer à produire, transformer et transmettre en Wallonie lorsque les repères d’hier ne tiennent plus.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs