Accueil Archive

Feu vert pour une aide d’urgence

Temps de lecture : 1 min

La commission a annoncé une mesure exceptionnelle permettant aux États membres d’utiliser jusqu’à hauteur de 5 % du budget 2021-2022 du fonds européen agricole pour le développement rural de la PAC afin « de verser une somme forfaitaire unique aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires touchés par des augmentations importantes du coût des intrants ». Ces hausses de prix, notamment de l’énergie, des engrais et des aliments pour animaux, sont la conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette mesure était demandée depuis plusieurs semaines par une douzaine d’États membres (dont l’Italie, l’Espagne, la Pologne…).

Un dispositif équivalent avait été mis en place pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, Bruxelles a annoncé le même jour l’entrée en application du règlement annoncé fin mars obligeant les États membres à communiquer à la commission leur niveau mensuel de stocks de céréales, d’oléagineux, de riz et de semences certifiées détenus par les producteurs, grossistes et opérateurs.

La Une

La présidence danoise entre simplification, innovation et transition verte

Economie Le Danemark a pris le relais, le 1er juillet dernier, de la Pologne à la présidence tournante du conseil de l’UE. Dans un contexte de fortes attentes du monde agricole, d’inquiétudes liées au changement climatique et de débats croissants sur la souveraineté alimentaire, le pays nordique entend impulser une dynamique nouvelle. Son programme, que nous avons parcouru, trace les contours d’une politique agricole à la fois simplifiée, verte, compétitive et innovante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs