Accueil Archive

Grand recensement des papillons

Temps de lecture : 1 min

Comme la plupart des insectes, les papillons subissent un déclin brutal. Une situation plus que préoccupante puisque la disparition des insectes est le signe d’un risque d’effondrement des écosystèmes. Pourtant, chaque citoyen peut agir et faire la différence. En participant cette année encore au grand recensement des papillons de jardin, au mois de juillet. Et en repensant l’aménagement du jardin.

Le grand recensement des papillons est organisé depuis plusieurs années par Natagora. L’activité se veut relaxante, ludique et pédagogique, mais elle a aussi un véritable intérêt scientifique. « Ce type de science citoyenne est très utile car cela permet de récolter beaucoup de données dans des milieux inaccessibles aux professionnels, comme les jardins privés », souligne Anne Weiserbs, spécialiste papillons pour l’asbl.

Quant aux aménagements destinés à accueillir les papillons, ils sont simples à mettre en œuvre : planter des fleurs indigènes, leur associer des arbustes fournissant une masse de fleurs remarquable, diversifier les habitats (tas de bois, vieux murs, arbres creux, lierre…)…

Le grand recensement des papillons de jardin se déroule tout le mois de juillet. Un guide d’observation et d’encodage est disponible sur www.natagora.be/papillons, de même qu’une liste des plantes associées aux papillons.

La Une

Deux modèles « Methan Power » commercialisés

Equipements Aujourd’hui, New Holland propose à la vente deux tracteurs fonctionnant au méthane, l’un développant 175 ch, l’autre 270 ch. Les livraisons de ce dernier, dont l’autonomie est également supérieure, devrait débuter au printemps prochain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs