Accueil Archive

Où se baigner en Wallonie ?

En Wallonie, la saison balnéaire s’étend jusqu’au 30 septembre prochain. Voici quelques endroits où se détendre.

Temps de lecture : 2 min

Rappelons tout d’abord que l’administration régionale recommande plus que jamais de se baigner uniquement dans les sites officiels. En dehors de ces zones de baignade, les baigneurs s’exposent sur le plan sanitaire (notamment à des gastro-entérites) car il n’y a pas de suivi permanent de la qualité microbiologique. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs, comme les anciennes carrières.

Enfin, pour éviter tout risque d’hydrocution (perte de connaissance suite à un choc thermique avec l’eau froide, et souvent suivie de noyade), il est recommandé d’éviter l’alcool, de se mouiller la nuque avant de se baigner et de ne jamais plonger brusquement dans l’eau, surtout après une longue exposition au soleil.

Les lieux de baignades

Les sites renseignés dans la liste ci-dessous peuvent toujours faire l’objet, à titre exceptionnel, d’une interdiction de baignade temporaire par les autorités communales, notamment en rivière après de fortes pluies orageuses, ou sur les plans d’eau en cas de prolifération de cyanobactéries (« algues bleues »). Il est dès lors impératif de consulter régulièrement le site baignade.wallonie.be pour s’informer sur la qualité de l’eau et sur la fermeture éventuelle temporaire de certains sites.

En Brabant wallon, il est possible de se baigner à la Plage de Renipont (Lasnes). Dans le Hainaut, deux sites sont ouverts au public : le lac de Claire-Fontaine (Chapelle-lez-Herlaimont) et le lac de la Plate-Taille (Froidchapelle). En province de Liège, trois sites sont à retenir : le lac de Robertville (Waimes), les étangs de Recht (Saint-Vith) et le Centre Worriken au lac de Bütgenbach.

En province de Namur, sont ouverts au public : le lac de Falemprise (Cerfontaine), le lac de Bambois (Fosses-la-Ville), la Semois à Membre, Alle-sur-Semois et Vresse-sur-Semois et la Lesse à Houyet.

Enfin, la province de Luxembourg accueille les baigneurs en ces sites : le centre sportif de Saint-Léger, le lac de Neufchâteau, le centre sportif de Libramont, le lac de Chérapont (Gouvy), la Semois à Chiny, à Lacuisine, à Herbeumont et à Bouillon, et l’Ourthe à Maboge et Hotton.

La Une

La miellerie mobile de la Province de Liège fête ses 10 ans

Economie À l’occasion de son 10e anniversaire, la miellerie mobile de la province de Liège a rassemblé passionnés d’apiculture, curieux et professionnels autour d’une célébration pédagogique. Ce projet pionnier, alliant mobilité, formation et respect des normes, continue de rayonner au service de la biodiversité.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs