Accueil Archive

Quelle conduite

des surfaces fourragères ?

Une sécheresse a généralement pour conséquences de réduire les rendements fourragers et d’entamer les stocks prévus pour la période hivernale. Au-delà, de ces aspects alimentaires, il y a aussi les conséquences potentielles sur le devenir et l’évolution des surfaces en herbe. Pour gérer

l’équilibre alimentaire et espérer retrouver les volumes de fourrages

nécessaires différentes possibilités peuvent être envisagées.

Évidemment, les stratégies à développer seront à adapter à chaque exploitation selon ses possibilités agronomiques, l’intensité de la sécheresse subie et l’exigence du niveau alimentaire recherché par les troupeaux. Les pluies enfin arrivées doivent permettre d’apporter des ressources pâturables en arrière-saison, y compris pour l’hiver, et de produire des stocks de remplacement.

Valoriser au mieux la ressource automnale

Après une sécheresse estivale, quand la situation hydrique revient à la normale, et à condition que les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs