Accueil Archive

Quelle conduite

des surfaces fourragères ?

Une sécheresse a généralement pour conséquences de réduire les rendements fourragers et d’entamer les stocks prévus pour la période hivernale. Au-delà, de ces aspects alimentaires, il y a aussi les conséquences potentielles sur le devenir et l’évolution des surfaces en herbe. Pour gérer

l’équilibre alimentaire et espérer retrouver les volumes de fourrages

nécessaires différentes possibilités peuvent être envisagées.

Évidemment, les stratégies à développer seront à adapter à chaque exploitation selon ses possibilités agronomiques, l’intensité de la sécheresse subie et l’exigence du niveau alimentaire recherché par les troupeaux. Les pluies enfin arrivées doivent permettre d’apporter des ressources pâturables en arrière-saison, y compris pour l’hiver, et de produire des stocks de remplacement.

Valoriser au mieux la ressource automnale

Après une sécheresse estivale, quand la situation hydrique revient à la normale, et à condition que les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs