et rassemblements d’animaux

« En application du règlement européen en vigueur, et dans la droite ligne du Code wallon du Bien-être animal, le projet d’arrêté validé par le Gouvernement fixe donc les dispositions nécessaires à garantir le bien-être des animaux transportés », assure la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier.
En pratique
Le projet d’arrêté concerne le transport d’animaux dans un cadre économique. Des dispositions sont prévues pour les équidés, les espèces bovine, ovine, caprine, porcine et les volailles. Une section concerne également les conditions de transport des chiens et des chats dans le cadre de leur élevage professionnel.
Pour tous les trajets supérieurs à 65 km, tous les chauffeurs de véhicules routiers transportant des équidés domestiques, bovins, moutons, chèvres, volaille et/ou porcs doivent posséder un certificat d’aptitude professionnelle délivré à la suite d’une formation dispensée par le CER-Groupe.
Par ailleurs, lorsque l’Institut royal météorologique prévoit une vigilance rouge ou orange en raison d’un risque de canicule, les horaires de transport d’animaux seront limités. Ce sera également le cas si la température prévue est très basse.
Des dispositions pour les centres de rassemblement
Des milliers d’animaux transitent dans les centres de rassemblement, qu’il s’agisse de marchés à bestiaux ou chez les marchands de chevaux, par exemple. Le projet d’arrêté prévoit un système d’autorisation pour la réalisation d’une telle activité, assorti de conditions liées au bien-être des animaux (manipulation sans violence, installations adaptées aux animaux et aux conditions climatiques…).
Après son adoption en première lecture par le Gouvernement wallon, le projet d’arrêté est maintenant soumis à la concertation des secteurs et entités concernées.
