Accueil Archive

Produire sa propre énergie, avec une éolienne

ou des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques et/ou les éoliennes peuvent-ils rendre une ferme plus indépendante des facteurs extérieurs influençant les prix de l’énergie ? Oui, assurément ! Vu le contexte actuel, leur installation s’envisage d’ailleurs de plus en plus fréquemment.

Temps de lecture : 4 min

Depuis plusieurs mois, l’ensemble de l’Europe subit une crise énergétique résultant, notamment, du conflit russo-ukrainien et des décisions prises par les instances européennes en réponse à l’offensive russe. Les prix du gaz et de l’électricité sont bien supérieurs à ce que l’on pouvait payer l’année dernière, et atteignent des pics jamais vus.

À long terme, les prix de l’énergie devraient à nouveau reculer. Mais reviendront-ils à leur niveau d’avant-guerre ? Et quand ?

Gagner en indépendance énergétique

L’expression « indépendance énergétique » est de plus en plus fréquemment utilisée, tant au niveau européen que local. Cela s’explique par le fait que les prix de notre énergie dépendent de plus en plus de facteurs externes qui échappent à notre contrôle.

Les panneaux photovoltaïques et les éoliennes peuvent tous deux apporter une solution à ce problème. Les prix de ces installations sont connus, de même que le plan d’amortissement, ce qui permet de définir le prix du kWh et ce, à long terme. Elles peuvent donc constituer une solution pour que l’énergie consommée, ou au moins sa composante produite sur la ferme, soit caractérisée par un prix fixe et prévisible.

Les panneaux, un bon investissement

Dans de nombreux cas, les panneaux photovoltaïques demeurent le meilleur investissement. Le prix du kWc (kilowatt-crête, l’unité de puissance électrique desdits panneaux) a fortement baissé ces dernières années tandis que le matériel a gagné en efficacité et fiabilité. Les prix varient 0,75 et 1,75 €/Wc, en fonction de la taille et de la complexité de l’installation et du type de matériel choisi.

Toutefois, trouver l’adéquation parfaite entre la consommation et la production reste un défi. Plus vous autoconsommez l’énergie produite, plus le retour sur investissement est rapide. Les scénarios réalistes montrent qu’une installation est rentabilisée en 5 à 7 ans. Au prix actuel, il est même possible d’atteindre ce seuil avant la cinquième année. Ainsi, avec une durée de vie de minimum 20 ans, les panneaux solaires constituent un investissement rentable.

Pour l’éolienne, un permis est requis

Une éolienne peut aussi constituer une solution, notamment si elle est combinée à une installation photovoltaïque. En effet, sur base annuelle, l’un et l’autre présentent des profils de rendement différents.

Les éoliennes se caractérisent par une hausse de leur production durant l’hiver, et par une production légèrement plus faible en été, soit exactement l’inverse des panneaux photovoltaïques. Les agriculteurs qui ont une consommation plus élevée durant la période hivernale doivent y voir une opportunité, de même que ceux qui veulent utiliser autant d’énergie autoproduite que possible tout au long de l’année.

Cependant, l’installation d’une éolienne est plus complexe, notamment car plusieurs facteurs doivent être considérés. Premièrement, un espace suffisant doit être disponible tout autour du mât. Ensuite, la localisation est également importante : mieux vaut favoriser une zone où les vents alimenteront en suffisance l’installation.

Enfin, la construction d’une éolienne nécessite un permis. Pour l’obtenir, l’impact de l’ombre portée, l’impact environnemental, l’autoconsommation… sont examinés.

Question coûts, il faut généralement prendre en compte un montant compris entre 80.000 et 90.000 €, ce qui est relativement élevé. Mais, à la clé, il est possible de produire de l’énergie aux moments où les panneaux photovoltaïques ne sont pas en mesure de le faire, mais aussi durant l’hiver, quand les prix de l’énergie sont généralement plus élevés.

À considérer sur son exploitation

Les panneaux solaires et les éoliennes ont donc définitivement trouvé leur place dans notre paysage énergétique et constituent une solution pour devenir moins dépendant de facteurs externes. Lorsque l’on choisit d’investir dans ces technologies sur son exploitation, il est possible de mieux maîtriser une partie de ses coûts énergétiques à long terme.

D’après Pieter Vercruysse

Enerpedia

La Une

Les abeilles belges plus que jamais en danger

Economie À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le 20 mai dernier, l’Afsca tire la sonnette d’alarme : la mortalité des abeilles en Belgique connaît une hausse préoccupante pour la troisième année consécutive. Selon les dernières données issues d’une vaste enquête menée auprès des apiculteurs entre l’automne 2023 et l’été 2024, près d’un tiers des colonies (31,2 %) n’ont pas survécu.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs