
Manitou Group souhaite, in fine, faire cohabiter gammes électrique et hydrogène en fonction des applications de chaque utilisateur, avec un objectif de 43 % de produits basses émissions commercialisés en 2030.
Avec un prototype de télescopique
Pour y parvenir, le constructeur a équipé son centre d’essais d’une station à hydrogène vert et enchaîne les tests de son tout nouveau prototype de chariot télescopique. La première étape consiste à garantir l’autonomie et la fiabilité de son utilisation dans des conditions réelles, tout en testant la durabilité de ses composants. Pour ce premier prototype, le Français s’est appuyé sur un modèle existant de sa gamme de machines dédiées à la construction, capable de lever des charges jusqu’à 14 m.
Cette machine sera testée et mise à disposition fin 2023 sur des chantiers afin de bénéficier de retours des utilisateurs pour la perfectionner.
Par ailleurs, constatant que deux types de technologie hydrogène sont actuellement évalués par le marché, à savoir le moteur à combustion et la pile à combustible, Manitou choisira les solutions hydrogène les plus appropriées aux besoins de ses clients et ce, bien que le premier prototype soit construit sur une base de pile à combustible.
À l’horizon 2026
Ce prototype n’est qu’une première étape. Un second prototype de chariot télescopique rotatif sera développé dans les mois à venir tandis qu’une mise sur le marché est, pour l’instant, prévue à l’horizon 2026.
