Accueil Archive

L’ébourgeonnage

nécessite de suivre certaines règles pour être réussi

et sans douleur pour l’animal

« Si les cornes sont des éléments naturels de défense, leur présence dans les troupeaux caprins n’est pas sans risque. L’ébourgeonnage des jeunes caprins limite non seulement les risques de blessure entre animaux, mais facilite aussi leur accès à l’alimentation et le travail de l’éleveur. Toutefois, l’intervention nécessite le respect de certaines règles afin qu’elle soit réussie et sans douleur pour l’animal », a ainsi débuté Béatrice Mounaix, de l’Institut de l’Élevage, dans le cadre d’une conférence sur le sujet au Space, en septembre dernier.

« Bien ébourgeonner les jeunes caprins, c’est s’assurer de travailler dans les meilleures conditions, pour l’éleveur comme pour l’animal. »

Mme Mounaix : « Cette pratique a beau avoir du sens, elle reste douloureuse. Raison pour laquelle il existe un guide des bonnes pratiques qui préconise 6 grands points à respecter. »

Intervenir le plus tôt possible

Mais avant de l’aborder, l’important est de pouvoir intervenir au bon âge, soit le plus tôt possible. Et référer au schéma du développement de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Innov’Space : inspirantes ou étonnantes, les dernières innovations en élevage

Elevage Innov’Space fête ses trente ans ! Une opération menée dans le cadre du salon Space, à Rennes, qui rencontre toujours un franc succès. La preuve avec les 108 dossiers de candidatures déposés cette année. Finalement, le jury a distingué 43 innovations, dont plusieurs axées sur l’intelligence artificielle, thématique de cette édition. Parmi celles-ci, nous en avons retenu dix, dont certaines pourraient bien vous surprendre…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs