La culture de pomme de terre occupe une part importante et croissante du paysage agricole wallon. Les APL, mesures des résidus d’azote potentiellement lessivables présents dans le sol en automne, sont généralement plus élevés que ceux observés pour d’autres cultures. De plus, en cas de contrôle, les taux de conformité figurent aussi parmi les plus faibles.
Généralement, la fertilisation de la pomme de terre est réalisée de façon généralisée sur toute la parcelle, avant la plantation. Désormais, l’innovation mécanique permet de fertiliser la pomme de terre localement dans la butte lors de la plantation. Compte tenu du faible développement racinaire et de l’écartement (75 ou 90 cm) entre deux rangs de pommes de terre, la possibilité de localiser l’apport d’engrais dans la butte pourrait laisser la...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
VégétauxLe Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.