La production laitière a-t-elle été rentable en 2022 ?
Depuis la suppression des quotas laitiers, la rentabilité du lait a très souvent été mise à mal par un prix volatil et bas. Les années 2020 et 2021 ont confirmé cette tendance, induisant qu’une partie importante du coût de production ne soit pas couverte par les recettes. L’envolée du prix du lait en 2022 a temporairement permis d’améliorer nettement la situation… Mais la baisse progressive du prix du lait, qui se confirme tous les mois depuis novembre 2022, laisse craindre le retour d’une situation moins bonne pour les producteurs laitiers en 2023.
Depuis de nombreuses années, le Mig (Milcherzeuger Interessegemeinschaft, ou Groupement de producteurs laitiers asbl) s’intéresse de près à la rentabilité de la production du lait. Il s’appuie pour ce faire sur des analyses réalisées par des organismes spécialisés tels que la Daea (Direction de l’analyse économique agricole du Service public de Wallonie – Arne) et le Bal (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft, Allemagne).
L’année 2022 a...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ConsoLes Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».