Un nouvel observatoire des prix bio réalisé par Biowallonie et ConsomAction permet d’objectiver pour la première fois les différences de prix des produits bio entre la grande distribution et les magasins spécialisés (bio, vrac et à la ferme bio). Cet outil montre que ces derniers sont compétitifs au niveau du prix, alors même que le modèle économique favorise davantage l’agriculture belge et une meilleure répartition de la marge.
Le secteur spécialisé de l’alimentation bio et vrac, porté depuis 10 ans par le souci d’une consommation plus durable de la part du citoyen, est aujourd’hui mis en difficulté par l’inflation galopante et par la situation énergétique. Avec pour conséquence une perte de clientèle en magasin en 2022, largement relayée par les médias. Une des...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ConsoLes Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».