Accueil Archive

Le Benelux actualise ses règles

Temps de lecture : 2 min

Depuis les années 90, il existe des règles au sein du Benelux qui régissent le pâturage transfrontalier des animaux. Premièrement, elles visent à minimiser le risque de transmission, de propagation ou d’apparition de maladies animales dans les pays voisins. Les éleveurs ont, notamment, une obligation de déclaration ; ils sont tenus de soumettre les animaux à un contrôle sanitaire préalable et de les faire vacciner si nécessaire. Dans un second temps, ces règles suivent les résolutions de l’Union européenne sur les garanties de santé animale, qui sont d’un niveau élevé au Benelux.

Sous la présidence néerlandaise du Benelux, le ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire Piet Adema vient de valider deux décisions qui actualisent les règles existantes en matière de pacage frontalier et facilitent la tâche des éleveurs du Benelux.

Concrètement, les règles qui régissent le pacage transfrontalier sont désormais mises à jour conformément à la nouvelle législation européenne en matière de santé animale. En même temps, la simplification administrative pour les éleveurs a été confirmée : ils ne doivent pas passer par des procédures administratives supplémentaires pour permettre à leur bétail de paître dans le pays voisin au sein du Benelux.

Le contenu de ces deux décisions Benelux a également été utilisé pour conclure des accords bilatéraux similaires avec la France et l’Allemagne.

La Une

L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain

Economie Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs