tend à s’accélérer
ces dernières années
Le secteur bovin s’érode
En l’espace de 10 ans, le secteur bovin a perdu 18,6 % de ses troupeaux et 15,3 % de ses effectifs. Mais l’érosion du secteur tend à s’accélérer ces dernières années (figure 1). Il faut également noter qu’après de nombreuses années de lente progression, le nombre moyen de bovins par exploitation baisse, passant de 114,8 à 112,8 animaux/troupeau. Si l’effectif laitier est relativement stable en Wallonie, il progresse fortement en Flandre (figure 2). Par contre, le secteur viandeux accuse une forte baisse tant au nord qu’au sud du pays (figure 3), tandis que le cheptel mixte tend à se stabiliser ces 5 dernières années dans les deux régions.
Les naissances ont baissé de 12,3 % ces 10 dernières années avec une accélération de la réduction ces 5 dernières (tableau 1). Par rapport au cheptel total, le pourcentage de naissances est toutefois en hausse. Il faut noter que si cette dernière tendance devait se confirmer, cela pourrait indiquer un abandon dans l’activité d’engraissement dans les troupeaux actifs. Le pourcentage de vente d’animaux par rapport au cheptel total est quant à lui relativement stable. Le taux de mortalité moyen est repassé sous la barre de 5 % avec 4,95 % d’enlèvements par Rendac (versus 5.,4 % pour 2021).
Il faut encore relever une hausse de 21,5 % des importations par rapport à 2021 et un pourcentage d’achats en légère hausse par rapport à l’effectif total. Les exportations sont en baisse de 16,5 % par rapport à 2013 mais restent stables par rapport à l’effectif total (4,14 %).
Le secteur Ovins, Caprins, Cervidés (OCC… C) s’agrandit
En effet, il faut désormais ajouter un troisième C… comme « Camélidés » lesquels, au nombre de 76 troupeaux en Wallonie, sont désormais également soumis aux obligations d’identification. Les effectifs ovins se sont quant à eux stabilisés en 2022 autour de 7.847 troupeaux et les caprins ont continué leur progression pour atteindre 3.519 troupeaux (figure 4).
Du côté des porcs…
La Wallonie dénombre 1.520 élevages porcins. Notons une baisse importante des livraisons de boucles entre 2021 et 2022 soit 22 % en moins. Cela témoigne malheureusement de la forte baisse du nombre de naisseurs wallons.
Arsia











