De la recherche en situation réelle de production
La Spécialisation en Agriculture Biologique du Département des sciences agronomiques et ingénierie biologique de la HEPN à Ciney continue d’innover, 8 ans après sa création, en liant cours théoriques et terrain. À ces volets vient désormais s’ajouter la recherche en situation réelle de production.
Depuis cette année les étudiants suivent une partie de leur cursus au Brioaa (Belgian Research Institute of Organic Agriculture and Agroecology), un centre de recherche situé à Upigny, en Hesbaye, dédié à l’agriculture biologique et à l’agroécologie bio. Il s’agit ici du premier laboratoire à ciel ouvert 100 % bio en Wallonie.
Un partenariat qui permet d’ouvrir le champ des connaissances aux étudiants en liant enseignement et recherche. Les étudiants bénéficient en effet des projets en cours au Brioaa pour enrichir leurs connaissances et expériences.Ce lien permet également aux étudiants d’être immergé dans les réalités de terrain de l’Agriculture Biologique puisque le professeur peut démarrer une explication en classe et la poursuivre à l’extérieur sur les 60 hectares de grandes cultures en bio et agroécologie. Cette formule plaît beaucoup aux étudiants avides d’appliquer la théorie en conditions réelles loin du schéma des cours d’agronomie cantonnés à l’intérieur d’une classe ou d’un auditoire.
L’approche complète également les 280 heures de stages, une semaine type se compose de 2 jours de stage et de 3 jours de cours, et le grand nombre de visites (plus de 40) de fermes, maraîchers ou transformateurs effectués au cours de cette année diplômante.
Seul diplôme supérieur en agriculture biologique
La spécialisation en agriculture biologique s’adresse à tout détendeur d’un diplôme en Agronomie/Horticulture (Bachelier ou Master/Bioingénieur) qui souhaite compléter sa formation. En une année de cours (Élevage bio, biologie du sol, bases techniques de l’agriculture biologique, agroécologie, pédologie, arboriculture…) les étudiants sont amenés à devenir des spécialistes capables de contribuer à l’essor du bio.
Davantage d’infos : www.hepn.be – nicolas.luburic@hepn.province.namur.be – 081/77.59.29.