Accueil Archive

Légère hausse des ventes dans l’UE

Temps de lecture : 1 min

En 2021, 355.175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020 (quand 346.000 tonnes avaient été commercialisées). Entre 2011 et 2021, le volume total de substances actives vendues dans les seize pays de l’UE qui ont fourni des données complètes sur cette période a diminué de 4,9 %. Mais ce volume peut être considéré comme relativement stable autour de 350.000 tonnes avec des fluctuations annuelles de plus ou moins 6 %.

Mais diminution en Belgique

Dans onze des pays de l’UE qui ont fourni des données complètes, les ventes de pesticides ont diminué entre 2011 et 2021. Les reculs les plus marqués ont été enregistrés en République tchèque (-36 %), au Danemark, au Portugal, en Italie, en Roumanie et en Belgique (- 22 %).

L’Allemagne, l’Espagne, la France – trois pays dans lesquels les ventes de pesticides ont augmenté en dix ans – ainsi que l’Italie représentent ensemble plus des deux tiers (69 %) du volume des ventes totales de pesticides dans l’UE chaque année sur la période 2011-2021. Ces pays sont également les principaux producteurs agricoles de l’UE, avec collectivement 51 % de la superficie agricole utilisée totale de l’UE.

La Une

Iscal poursuit son engagement vers la décarbonation

Echo des entreprises Début décembre, sur son site de Fontenoy, Iscal a inauguré son troisième digesteur et sa seconde unité de recompression mécanique des vapeurs, dans la continuité de sa politique de transformation durable entamée en 2020. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans son plan de décarbonation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs