Accueil Archive

Vers la fin floraison !

La culture du colza d’hiver présente cette année une grande taille, favorisée par les nombreuses précipitations reçues au printemps, contrairement aux années précédentes caractérisées par des printemps très secs.

Temps de lecture : 1 min

La floraison va se terminer dans les champs les plus avancés ; les variétés les plus tardives sont encore en pleine floraison. Après fécondation des fleurs, les siliques sont en plein développement sur les différentes hampes.

Très peu d’avortements de boutons ou de siliques, liés aux insectes ou aux gelées tardives, sont visibles sur les plantes de colza d’hiver.

Côté insectes ravageurs, les charançons des siliques sont actuellement peu présents en colza d’hiver. Les larves de méligèthes sont présentes dans les fleurs et ne représentent pas de danger pour le colza.

La fin de la floraison du colza d’hiver connaîtra une remontée prochaine des températures et un meilleur ensoleillement qui profitera encore à la culture.

Avec ce printemps très humide et son enracinement, le colza d’hiver est cette année bien alimenté en eau et va pouvoir exprimer son potentiel de rendement, grâce aux progrès de la sélection génétique.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

La Une

Iscal poursuit son engagement vers la décarbonation

Echo des entreprises Début décembre, sur son site de Fontenoy, Iscal a inauguré son troisième digesteur et sa seconde unité de recompression mécanique des vapeurs, dans la continuité de sa politique de transformation durable entamée en 2020. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans son plan de décarbonation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs