L’année 2022 a été marquée par les crises, et cela se ressent dans l’évolution des filières bio wallonnes. En effet, celles-ci ne progressent que très faiblement, comparativement aux années précédentes. Aucune spéculation ne semble toutefois être en difficulté, ce qui est rassurant.
Au 31 décembre 2022, la Wallonie recensait 2.010 fermes sous contrôle bio (100 % bio ou mixte bio-conventionnel), soit 16 % des fermes wallonnes. En 2022, 41 fermes ont fait le choix du bio, ce qui représente une augmentation de 2,1 % par rapport à 2021 (+3,6 % en 2021), souligne Biowallonie, la structure d’encadrement du bio, dans son bilan annuel dédié à la production agricole bio publié début juin....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageL’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.