Contrairement à la région Wallonne pour laquelle le Décret du 2 mai 2019 a déjà réformé le bail à ferme, en Région Flamande, un projet de décret modificatif sera normalement voté juste avant le recès parlementaire de cet été. Jusqu’à aujourd’hui, la loi fédérale sur le bail à ferme est encore d’application en Flandre. L’occasion de mettre en lumière quelques jugements récents prononcés par des tribunaux flamands.
Commençons par un jugement du tribunal de premier instance de la Flandre-Orientale, division Gand du 3 février 2023. Dans cette affaire un agriculteur demandait la protection de la loi sur le bail à ferme malgré le fait qu’il avait signé des contrats d’occupation gratuite. L’agriculteur argumentait qu’il avait payé chaque année en espèces sans qu’il ait reçu une quittance. Pour prouver ses paiements, il voulait utiliser des enregistrements...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageL’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.