d’autorisation dans l’UE
Perfect Day est la première entreprise au monde à avoir commercialisé ce type de protéines. Elle fabrique de la bêta-lactoglobuline, une protéine présente dans le lactosérum, qui est utilisée comme ingrédient dans des glaces ou des substituts végétaux au fromage, dont ceux de la gamme Nurishh vendus par le groupe Bel aux États-Unis. Avant de donner son feu vert à Perfect Day, l’administration européenne doit s’assurer que les protéines issues de la fermentation de précision sont aussi sûres que d’autres protéines comparables déjà mises sur le marché en Europe, ne présentent aucun risque pour la santé humaine et ne sont pas de qualité nutritionnelle inférieure.
Quatre pays autorisent la vente de protéines de lait fabriquées par fermentation de précision. Les États-Unis, pionniers en 2020, ont été suivis par Singapour, Israël et l’Inde. Le Royaume-Uni et le Canada se montrent également très intéressés.
L’arrivée de ces nouvelles protéines est-elle une menace pour la production laitière traditionnelle ? Les avancées technologiques sont suivies de près par les grandes laiteries qui, pour certaines, y voient une opportunité de diversifier leurs activités.
