Accueil Archive

Au stand 78.01, devant le Hall 1: le chapiteau «En terre bio», pour transmettre les valeurs de l’agriculture biologique

En 2023, le secteur bio mise sur la confiance, le dynamisme, la solidarité et les débouchés. Pour ce faire, le travail ne manque pas au niveau de la création et la structuration des filières. Le chapiteau « En terre bio »

en fait sa priorité.

Temps de lecture : 2 min

La situation du marché bio depuis 2022 n’est pas idyllique. Le marché a subi une rétractation en raison de la forte inflation sur les produits alimentaires. Pour 2023, les signes de reprises s’accumulent et le secteur a déjà tiré les premières conclusions de cette séquence : c’est de l’adaptabilité et du dynamisme que viendront les réponses aux crises.

« BioBiz », un espace de réseautage et de commerce

Mais rien ne se fera sans activer des leviers pour faire bouger les lignes commerciales.

La tente « En terre bio » sera l’endroit idoine pour engager des relations commerciales, présenter ses projets, trouver des ententes, imaginer des partenariats, avec, pour la première fois, un espace dynamique « BioBiz » réservé au réseautage et au commerce.

Cette vitrine de 750 m² dédiée au bio wallon rassemblait déjà les acteurs institutionnels du secteur et des producteurs. Elle mobilisera désormais aussi les organisations et entreprises qui font le marché au travers de « BioBiz », leur nouveau point de chute à Libramont.

« En terre bio » veut aussi convaincre les consommateurs du caractère essentiel de la consommation bio. Les pouvoirs publics ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en inscrivant des objectifs de SAU bio très ambitieux pour 2030. Ses valeurs doivent sans cesse être rappelées avec enthousiasme aux consommateurs : autonomie, protection de l’eau, des sols, de la biodiversité, de la santé.

Environnement, autonomie et santé

Le bio est par ailleurs une affaire d’environnement, d’autonomie et de santé mais aussi de goût et de contact. « En terre bio » continuera donc de mettre en avant celles et ceux qui mettent en valeur le potentiel qualitatif de nos produits : producteurs, restaurateurs, transformateurs…

Grâce au soutien de l’Apaq-w, on trouvera sous le chapiteau une offre de restauration bio de qualité (burgers, pulled pork, assiette végétale…), des bières bio et un vaste choix de vins bio wallons.

Le bio a le « vin » en poupe !

La viticulture wallonne est en effet une sorte d’eldorado de l’agriculture biologique, puisqu’on estime que 40 à 50 % la superficie viticole serait certifiée bio.

La Une

Chez Charlier Engineering: «Une machine doit être robuste et fiable; les interventions minimales, aisées et rapides»

Equipements Déjà retenue dans le Parcours Innovation de l’événement DemoForest organisé en marge de la Foire de Libramont 2022, la nouvelle abatteuse C20 de l’entreprise wallonne Charlier Engineering vient de rafler le prix de la Machine forestière de l’Année 2023 lors du salon EuroForest organisé en France et qui vient de fermer ses portes ce 24 juin. C’est donc fraîchement auréolé de ces distinctions que nous avons rencontré Alain Charlier, fondateur de la société et concepteur des machines portant son nom.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs