Accueil Libramont

L’Allée de l’Elevage confirme sa position

Au vu du succès rencontré l’an dernier par l’Allée de l’Elevage qui n’a jamais désempli, les différents Herd-Books d’Elevéo ont décidé de réitérer l’aventure, toujours dans le Hall 2 : non moins de 11 races bovines et 15 races ovines serontprésentées, soit plus d’une centaine d’animaux.

Temps de lecture : 4 min

Fouleront l’herbe du ring les animaux de race Limousine, Montbéliarde, Holstein, Bleue Mixte, Charolaise, Blanc-Bleu Belge, mais également Blonde d’Aquitaine. La Blonde d’Aquitaine fait quant à elle son grand retour post-covid à Libramont pour cette édition 2023.

Vendredi 28 juillet

–  Le concours en race Limousine (de 9h30 à 17h, ring 3 et 4) accueillera quelque 105 animaux issus de 17 élevages.

Le concours Limousin enregistre un bon taux de participation, équivalent à celui de 2021. Comme de coutume depuis 2019, un concours de génétique sans corne, en mâle et en femelle, est également prévu ;

Le concours limousin continuera sur sa bonne lancée de l’édition précedente.
Le concours limousin continuera sur sa bonne lancée de l’édition précedente. - P-Y L.

–  le concours en race Montbéliarde (de 10h à 15h, ring 5) fédérera 51 animaux issus de 9 élevages.

Le nombre d’animaux inscrits est en augmentation par rapport aux dernières éditions. Le Herd-Book Montbéliard a décidé de réitérer l’expérience de l’an dernier, à savoir l’organisation d’un concours destiné aux enfants. 6 enfants sont inscrits pour ce Show Junior, durant lequel ils présenteront un veau. Ce concours aura lieu dans la foulée du concours « adulte ». Et pour la première fois, les jeunes éleveurs de Montbéliardes auront également la possibilité de participer au Showmanship organisé par le Wal’holstein Club (voir infos Concours Holstein) ;

–  le concours en race Blonde d’Aquitaine (de 12h30 à 17h, ring 1 et 2) présentera 75 animaux issus de 17 élevages.

Le concours Blonde d’Aquitaine, qui n’a plus eu lieu depuis 2019, revient en force. Cette reprise est marquée par un bel engouement de la part des éleveurs ;

–  le concours en race Holstein (de 10h à 16h) emmènera 51 animaux inscrits issus de 13 élevages sur le ring 6.

Le taux de participation global est assez similaire à l’an dernier.

Le concours sera jugé par Piet Bosseler, éleveur luxembourgeois ayant remporté la première place à l’Ecole des Juges organisée par Elevéo en 2022.

Entre le concours des génisses et des vaches, le Wal’holstein Club organisera son traditionnel Showmanship (concours de présentation des animaux) ouvert aux jeunes âgés de 5 à 25 ans. Les inscriptions sont en cours. Pour la première fois, les éleveurs de Montbéliardes sont également invités à participer. Au total, une vingtaine de jeunes sont attendus.

Samedi 29 juillet

 Le concours Blanc-Bleu Belge (de 10h à 17h, ring 3 et 4) fédérera 191 animaux issus de 100 élevages.

S’il y a moins d’animaux que l’an dernier, c’est parce que le Herd-Book Blanc-Bleu Belge a décidé de limiter, lors des tournées de sélection en ferme, le nombre d’animaux autorisés à participer au concours. L’édition 2022 avait été une année record, et pour pouvoir continuer à organiser ce concours dans de bonnes conditions d’un point de vue timing, il était nécessaire de revenir à un taux de participation plus habituel. L’attrait des éleveurs pour ce rendez-vous est donc toujours bel et bien là.

Outre les catégories traditionnelles (taureaux, vaches, primipares et génisses), le concours des femelles allaitantes suitées (les vaches défilent avec leur veau) remporte toujours un beau succès. 30 femelles suitées sont inscrites pour cette édition.

Les concours seront jugés par 4 jurys wallons et 2 jurys de Flandre, avec 1 jury réserve.

Le Concours des enfants, réservé aux jeunes âgés de 6 à 12 ans, débutera quant à lui aux alentours de 12h00, pendant la pause de midi. 17 veaux seront présentés par une quarantaine d’enfants, par équipe de 2 ou 3 ;

Durant le concours des enfants, quelque 17 veaux seront présentés par une quarantaine d’enfants.
Durant le concours des enfants, quelque 17 veaux seront présentés par une quarantaine d’enfants. - P-Y L.

– le concours en race Bleue Mixte (de 10h00 à +/-13h00, ring 1 et 2) accueillera 40 animaux issus de 8 élevages.

C ette troisième édition du concours de la race Bleue Mixte rencontre un succès grandissant. Au niveau des séries, sont prévues 2 séries de vache mh+, 2 séries de vache mh/mh et 2 séries de taureaux.

Pour la seconde année consécutive, le prix de la meilleure mamelle, au sein de chaque série, sera décerné. Les meilleurs individus s’affronteront alors dans un championnat à part entière ;

–  le concours en race Charolaise (de 13h à 17h, ring 1 et 2) fédérera quelque 60 animaux inscrits issus de 7 élevages.

Si les inscriptions sont toujours en cours, le taux de participation est déjà équivalent à celui de 2022, qui avait connu une belle augmentation dans le nombre d’animaux présentés ;

 le concours National ovin (de 9h à 17h, ring 5 et 6)

À côté des concours bovins, le Concours National ovin se déroulera lui aussi le samedi 29 juillet dès 9h. Ce concours est organisé par l’Association Provinciale des Eleveurs Ovins du Luxembourg (APEOLux). Une dizaine de races sont proposées à l’inscription : Bleu du Maine, Charollais, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Texel Belge, Texel Bleu, Texel Français, Dassenkop, Vendéen et Zwartbles. À l’heure d’écrire ces lignes, les inscriptions sont toujours en cours.

Le samedi matin, les éleveurs ovins seront en représentation avec leurs animaux.
Le samedi matin, les éleveurs ovins seront en représentation avec leurs animaux. - P-Y L.

Animations pour tous

Les visiteurs pourront prendre part à diverses animations dans la Ferme enchantée : présentation d’animaux dans le corral, permis tracteur pour les enfants dans le circuit de paille des « 24 heures de Franck au champ » avec BD à la clé, rire et photo avec la sympathique mascotte Ewa… sans oublier, l’incontournable défilé général sur le grand ring le dimanche en fin d’après-midi.

A lire aussi en Libramont

Le site de la Foire de Libramont poursuit son verdissement

Libramont La Foire agricole de Libramont, engagée dans un processus de verdissement, va lancer dès cet automne de nouveaux chantiers visant à revégétaliser son champ de foire d’une superficie de plusieurs dizaines d’hectares, ont annoncé ses organisateurs.
Voir plus d'articles