Accueil Archive

Les agriculteurs face aux défis structurels

posés par le changement climatique

L’agriculture est l’un des secteurs les plus touchés par les conséquences du changement climatique, si bien que près de la moitié des agriculteurs wallons envisagent d’adapter ou de changer de type de production. C’est ce que révèlent les résultats du dernier Observatoire de l’organisme bancaire belge.

L’enquête, menée par le bureau d’études Ipsos auprès de 300 agriculteurs wallons entre le 16 et le 23 juin 2023, indique que près de huit agriculteurs wallons sur dix rencontrent des difficultés liées aux changements climatiques, des difficultés que plus de 9 agriculteurs sur 10 estiment être structurelles.

Adaptation ou changement de type de production

Les principales difficultés rencontrées sont la diminution du rendement (animal, végétal) pour 81 % d’entre eux, l’augmentation des pertes pour 64 %...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs