Accueil Archive

Révision de la BCAE 5

La mesure BCAE 5, qui vise à limiter le risque d’érosion

des sols, était décriée de longue date par les agriculteurs.

Le gouvernement wallon vient d’en revoir les modalités.

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement wallon a décidé de revoir les modalités de gestion de l’érosion des sols après le refus de la commission d’accorder à la Région wallonne une troisième année transitoire pour appliquer la réglementation européenne.

Les nouvelles modalités se baseront, après acceptation par l’UE, sur le système R10/R15 déjà en vigueur lors de la précédente programmation Pac. La cartographie R10/R15 et son cahier de charge s’appliqueront donc dès le 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 décembre 2026, avec la modification suivante : les parcelles concernées devront comprendre uniquement au bas de la pente une bande de 9 m soit enherbée, soit ensemencée de céréales d’hiver.

Enfin, dans le but d’apporter une réponse la plus adaptée possible aux problèmes récurrents d’érosion et de coulées de boue, un accompagnement des agriculteurs par des « conseillers érosion », en concertation avec les Villes et Communes, sera mis en place dès le 1er janvier 2024 pour une durée de deux ans.

Son action sera prioritairement axée sur la résolution des « points noirs » enregistrés au sein de la cellule Giser du Spw Arne.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs