Accueil Archive

Concours provincial

et interprovinciaux de Namur

L’association des éleveurs ovins de la province de Namur a organisé son traditionnel concours

au marché couvert de Ciney. Les races Hampshire down, Rouge de l’Ouest, Texel bleu,

Texel français, Suffolk et Île de France étaient représentées en interprovincial.

Les Texel belges étaient, quant, à eux en concours provincial namurois.

Temps de lecture : 5 min

La première série d’agneaux est remportée par Marc Dejardin, de Gochenée, avec un jeune bien développé, large de dos et long, et une tête bien formée même si très bleutée. Le second, à Mathilde Hayot, de Matagne-la-Petite, est très bien fait dans la croupe, avec un beau gigot rebondi, du type également, mais un peu plus court. Le troisième, à Marc Dejardin également, est régulier, avec une belle ligne de profil, mais sans avoir l’épaisseur des précédents.

La deuxième série est pour Roland Lambert, de Bierwart, avec un agneau très large, plein de viande et une tête très expressive. Il devance Mathilde Hayot avec un mâle également assez sec mais moins massif. Bernard Martin, de Gesves, complète le podium avec un sujet bien long, assez viandeux, mais plus carré dans la croupe.

Roland Lambert remporte également la série C. Son mouton est très bien développé, long, régulier, avec une tête un peu rosée mais bien formée. Le second a Bernard Martin, est riche en viande mais un peu plus léger et pas aussi soudé que le premier. Le bronze est pour un représentant de l’élevage Dejardin, très typé et riche en viande, mais plus léger, surtout dans l’avant.

Dans la série suivante, les deux premières places sont pour Marc Dejardin. Le médaillé d’or est long, large de dos, et très sec en viande, mais il le paye avec une perte de laine. Le médaillé d’argent est profond dans le gigot, très bien ouvert dans la croupe, mais un peu moins régulier dans le dos et un peu plus court. Luc Piette, de Denée, prend la troisième place avec un agneau assez puissant, avec une tête bien blanche, mais moins riche dans l’arrière-main et avec une laine plus floue.

Dans la dernière série d’agneaux, c’est Vladim Dozot, de Durnal, qui prend la tête. Le concurrent présenté est lourd, profond dans le gigot, mais pourrait être plus luxe. Le suivant, à Luc Piette, montre une belle longueur et une arrière-main bien ouverte, mais les aplombs sont moins assurés. Vient ensuite un sujet de Vladim Dozot, très fin et grandissant mais manquant de puissance dans l’avant.

Au championnat, sont repris un agneau à Roland Lambert, un à Mathilde Hayot, un à Vladim Dozot et deux à Marc Dejardin.

Roland Lambert remporte la catégorie des antenais avec un mâle très typé en tête, bien musclé et très large. Il devance Vladim Dozot avec un sujet régulier, riche en viande également, mais moins éclaté que le premier. Francis Meunier, de Mohiville, complète le podium avec un mâle régulier, large de croupe, mais moins en état et moins typé en tête.

En bélier, c’est Vladim Dozot qui est champion. Son candidat est extrêmement développé avec pourtant encore un très beau gigot et une belle croupe, seule la tête manque d’expression. Le réserve, à Philippe Dejardin, est plus fin de viande et plus typé en tête, mais sans atteindre le poids du premier. Le troisième, à Bernard Martin, a une très riche arrière-main et une belle longueur, mais le dos est moins régulier et le type manque un peu.

Les femelles Texel

La première série d’agnelles est gagnée par Mathilde Hayot avec une femelle grandissante et bien en viande. La deuxième, à Roland Lambert présente une plus belle laine et de la viande également, mais sans avoir le développement de la précédente. Gérard Masson, de Bioul, est troisième avec une jeune femelle très fine, notamment dans l’ossature, et bien typée, mais plus légère.

Dans la deuxième série, une agnelle de Marc Dejardin l’emporte. Bien faite dans la croupe et l’attache de queue, elle est aussi plus typée en tête que la deuxième, à Philippe Dejardin. Celle-ci est néanmoins plus lourde et plus épaisse dans le dos. La troisième, à Roland Lambert est également assez massive, mais plus carrée dans la croupe.

La troisième série est pour André Lardennois, de Bioul, avec une agnelle très spéciale : riche en viande, large de devant et derrière, avec une tête blanche et typée. La suivante, à Vladim Dozot est complète, avec de la profondeur de viande, mais moins typée. À l’inverse, la troisième, à Luc Piette, est très typée, avec une belle tête et de bonnes proportions, mais moins massive.

Vladim Dozot remporte la série D avec une agnelle très lourd, profonde en viande, mais dont la croupe pourrait être plus inclinée. Luc Piette suit avec une jeune femelle très luxe, avec une belle laine bien serrée et du type en tête. Gérard Masson complète le podium avec une concurrente très fine de viande, bien faite dans la croupe et l’attache de queue, mais plus maigre et moins puissante dans l’avant.

Au championnat sont sélectionnées quatre agnelles appartenant à Mathilde Hayot, André Lardennois, Philippe Dejardin et Marc Dejardin.

La première série d’antenaises est pour Mathilde Hayot avec une bête complètement sèche en musculature et bien soudée. Elle devance deux femelles bien typées viandeuses mais un peu plus légères à Francis Meunier.

Une antenaise très musclée et bien expressive dans la tête, appartenant à Roland Lambert, remporte la série B. La seconde, à Philippe Dejardin, est moins bien faite dans l’arrière-main, mais présente une belle longueur et surtout une très belle tête. Marc Dejardin ferme le trio de tête avec une antenaise très grandissante, bien régulière, mais moins éclatée dans l’arrière.

La candidate de Roland Lambert est sacrée championne tandis que celle de Philippe Dejardin est championne de réserve.

Roland Lambert remporte également le championnat des brebis avec une bête alliant type et viande. La championne réserve, à Mathilde Hayot, est bien typée et un poil plus longue, mais également plus en état et moins pure dans la musculature.

M.D.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs