Accueil Archive

Au Nord, y a des vignerons…

Et oui, le monde change. Avant, les vignobles se cantonnaient au bassin méditerranéen. Qui n’a pas connu les Noces de Cana, quand Jésus accomplit son plus beau miracle ?

Il y eut le vin d’Algérie, jusqu’à l’indépendance du pays. Puis les BBB, Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne. Puis les CCC, Champagne, Crémants, Cavas. Rappelons que Dom Pérignon, bénédictin à l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay, à l’époque de Louis XIV, inspiré par les voix divines, eut l’idée géniale de la prise de mousse pour valoriser le vin blanc local.

D’un raisin ordinaire, il en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs