C’est désormais une tradition. Chaque année, dans les premiers jours du mois de septembre, la commission fait l’état des lieux des récoltes des principales cultures arables dans l’UE, mais aussi, situation géopolitique oblige, en Ukraine. Et les résultats sont mitigés…
Des chiffres qui se fondent sur l’expertise des services de la commission et des États membres, afin de transmettre des données agrégées les plus précises possible.
L’Exécutif a aussi recours aux outils de modélisation du centre commun de recherche, et ce, pour prendre en compte les conditions pédoclimatiques les plus pertinentes et les plus à jour, compte tenu des événements climatiques parfois extrêmes qui ont touché notre...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terreSans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !