Accueil Archive

Orafti-Fit, des fibres

avec des bêta-glucanes d’orge

Beneo lance de son premier ingrédient à base

de bêta-glucanes d’orge, appelé Orafti-Fit.

Temps de lecture : 2 min

Présentant des bienfaits pour la santé, et notamment des effets positifs sur la santé du cœur et la gestion de la glycémie, Orafti-Fit est une farine d’orge complète, naturelle et clean label, contenant 20 % de bêta-glucanes », détaille Beneo. Il s’agit d’une extension significative de la gamme de fibres fonctionnelles de l’entreprise, disponible dans le monde entier.

« Orafti-Fit est en phase avec la tendance des consommateurs à privilégier le développement durable, et à préférer les ingrédients d’origine végétale et issus de céréales complètes dans leurs choix alimentaires. De plus, dans la catégorie des bêta-glucanes, il constitue une solution plus abordable en affichant un meilleur rapport qualité-prix à la fois aux fabricants et aux consommateurs », développe encore la marque.

Les bienfaits des bêta-glucanes d’orge

Les bêta-glucanes sont des fibres alimentaires visqueuses et solubles qui permettent d’épaissir les aliments et donc de ralentir leur passage dans l’intestin grêle et le colon. Leurs effets bénéfiques sur la santé sont étayés par plusieurs études sur l’homme, mais seuls les bêta-glucanes issus de céréales font l’objet d’allégations de santé officielles en Europe et aux États-Unis.

Les bêta-glucanes d’orge contribuent à la régulation de la glycémie et à la santé cardiovasculaire. Ils font diminuer le pic de glycémie et, à court et long terme, réduisent le taux de cholestérol dans le sang, deux paramètres liés à la réduction du risque de maladie coronarienne. « Ces effets sur la santé des bêta-glucanes de céréales ont été démontrés par plus de 120 études scientifiques, et reconnus par des organismes officiels », ajoute-t-elle.

L’Orafti-Fit permet aussi l’enrichissement en fibres, contribuant ainsi à en combler le déficit. Il peut être utilisé dans une large gamme d’applications, y compris dans les produits de boulangerie-pâtisserie (tels que les gâteaux, muffins, pains et biscuits), les pâtes et les produits céréaliers, ainsi que dans les substituts de repas. Il peut également avoir un impact positif sur la texture en augmentant la viscosité, comme dans les produits laitiers (ou leurs alternatives).

La Une

La commission muscle ses garde-fous pour protéger les agriculteurs

Politique La commission a publié, ce 8 octobre, sa proposition de règlement (et son annexe) visant à renforcer les protections pour les agriculteurs dans le cadre de l’accord UE/Mercosur. Ce texte met en musique l’engagement politique, publié le 3 septembre, pour répondre aux préoccupations exprimées par le secteur agricole et certains États membres.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs