Accueil A table

La recette de la semaine: avec du riz

Cette semaine, le riz se décline en plat et en dessert !

Temps de lecture : 2 min

Poivrons farcis

Ingrédients : 250 g de champignons, 4 poivrons verts, sel et poivre, beurre, 250 g de riz ; pour la sauce tomate : 40 g de beurre, 50 g de farine, 1 petite boîte de purée de tomates, 250 ml de bouillon, 1 oignon, sel et poivre.

Préparation : faire cuire le riz. Enlever les queues des poivrons, découper une petite calotte, enlever les graines. Faire cuire les poivrons dans l’eau légèrement salée pendant plus ou moins dix minutes. Mélanger les champignons étuvés avec le liquide dans le riz cuit. Remplir les poivrons du mélange, les déposer dans un plat beurré allant au four. Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium et laisser cuire 15 minutes à four moyen. Napper de sauce tomate et garnir de persil haché.

Riz au lait

Ingrédients : 1 l de lait, 120 g de riz blanc rond, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille et 1 pointe de sel.

Préparation : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait bout, baisser le feu et ajouter le riz. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour que le riz soit crémeux. Hors du feu, retirer la gousse de vanille, ajouter le sucre et une pincée de sel.

Le riz au lait se déguste tiède ou froid.

Variante : 50 g de cacao et 50 g de pépites de chocolat.

Bon appétit !

 

A&J Ledent

A lire aussi en A table

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles