Accueil Archive

Rentrées pour mi-novembre

Temps de lecture : 2 min

José Lallemand est éleveur de vaches de race Blanc-Bleu Belge. Dans sa ferme, située dans un village de Hannut, il élève 200 bêtes. Des animaux qui vivent actuellement en intérieur et en extérieur, puisque les portes de l’étable sont ouvertes. Elles ont donc un accès direct à la prairie.

Cette vie, elles l’auront jusqu’à la mi-novembre, période à laquelle l’éleveur rentre ses bêtes. « Mais tout dépend, évidemment, des conditions climatiques et de l’herbe encore présente dans la prairie. À partir de fin août, mi-septembre, elles reçoivent déjà de l’ensilage de maïs en complément ». Une alimentation qui leur permet d’avoir une transition alimentaire sans souci, selon lui.

La mise à l’étable, pour José Lallemand, c’est aussi le moment de verfumiger le troupeau . « C’est une fois en été et une fois quand elles rentrent de prairie. Je donne en plus un traitement contre la gale. Il faut surtout faire attention au parasitisme pour les jeunes. Quand elles ont déjà vêlé, elles sont immunisées ».

Cet éleveur a la chance de posséder des prairies autour de sa ferme. Une localisation qui lui permet d’observer ses bêtes de près, été comme hiver. « S’il y a une boiterie ou quelque chose d’anormal, je le vois tout de suite ». De quoi éviter les mauvaises surprises quand vient le jour de la rentrée à l’étable.

D.T.

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs