Accueil Archive

Récolter à temps et dans de bonnes conditions

La campagne betteravière a débuté ce 26 septembre du côté de la Raffinerie tirlemontoise. L’occasion pour Erwin Boonen, directeur des matières premières, de livrer ses impressions sur la saison ainsi que quelques conseils à l’attention des planteurs.

Tous les agriculteurs se souviennent du printemps 2023, particulièrement humide, qui a entraîné un retard dans les semis betteraviers de trois à quatre semaines. Cette période a été suivie d’une longue sécheresse… Fin juin, la sucrerie tablait sur des rendements médiocres à la récolte. Cependant, la culture a su faire face à cette situation et a ensuite tiré parti des pluies de juillet et août. « La betterave est une plante robuste, dont les racines peuvent atteindre 2 m de profondeur », rappelle M. Boonen.

Beaucoup...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs