Pardonne-moi, Tout-Puissant, j’ai fait tout mon possible mais les temps ont bien changé : j’ai d’abord eu besoin d’un permis de construire, ensuite mes voisins ont fait une pétition parce que l’arche obstruait leur vue. La coupe de bois pour la construction de l’arche s’est heurtée aux Eaux et Forêts car je participais à la déforestation et cela détruisait l’habitat de plusieurs espèces animales. J’avais à peine commencé à rassembler quelques couples d’animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour actes de cruauté en les soustrayant à leur milieu naturel.
Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du travail qui me reprochait d’utiliser des travailleurs bénévoles que j’avais embauchés car les syndicats m’avaient interdit d’être aidé par mes jeunes enfants.
Aussi, pardonne-moi Tout-Puissant, mais j’ai abandonné le projet. Aussitôt, les nuages se sont dissipés et le soleil a luit. Alors Noé demande à Dieu : tu renonces à détruire le monde ? Inutile, répondit Dieu, l’administration s’en charge.
J’aurais aimé être l’auteur de ce texte beau et plus actuel que jamais. Il m’avait été transmis il y a bientôt quinze ans par Vicky Dejardin, cet agriculteur qui a été un ardent défenseur de notre profession et de qui j’honore la mémoire.
Meux











