Accueil Archive

Pour les récoltes de maïs en épis broyés ou en grain humide, les récoltes peuvent commencer !

La période du 29 septembre au 6 octobre nous a gratifiés à nouveau d’excellentes températures, nettement au-dessus des normales, sans pluie, ce qui a permis la poursuite de la dessiccation des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.

Les variétés précoces (Amarola, Beppo, Chesley, Es Blackjack, KWS Iconico, KWS Emporio, LG32257, LID2210C, Micheleen, P8329, Sy Calo, Wesley…) sont passées de 34,3 % à 30 % d’humidité en moyenne de 17 sites semés avant le 8 mai soit une diminution de 4,3 %.

Dans les trois régions agricoles suivies, on rencontre des parcelles présentant des maïs avec une teneur en humidité comprise entre 29 et 30 %. Il s’agit évidemment de champs semés avant le 8 mai. Les sites concernés sont dans le Hainaut : Ath, Vaudignies...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pac : «Je me bats avec une autre casquette,mais avec la même conviction»

Economie Quelques heures après la fronde des organisations agricoles et au lendemain de la visite du commissaire Christophe Hansen sur le champ de foire libramontois, nous sommes allés à la rencontre de la ministre Anne-Catherine Dalcq, laquelle a réagi avec fermeté aux annonces sur la future Pac. Budgets en baisse, dilution des fonds, mise en concurrence entre États, elle redoute une réforme technocratique, aux contours encore flous, qui trahirait l’esprit de solidarité de cette politique phare.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs