Accueil Archive

Accalmie ne rime pas obligatoirement avec tranquillité

Depuis la semaine dernière, les populations de pucerons évoluent peu. Le climat venteux et pluvieux de ces derniers jours n’a pas été favorable aux vols des pucerons ailés. Les colonies de pucerons aptères n’ont, elles non plus, guère augmenté.

Sur les 17 champs d’escourgeon observés par le Cepicop le 27 octobre, une seule parcelle dépasse le seuil d’intervention de 10 %. Dans cette parcelle, située à Beauvechain, 12 % des plantes sont colonisées par au moins un puceron (dans ce cas, il n’y a que des aptères). Les autres champs du réseau présentent un taux d’infestation compris entre 0 et 7 %.

Pour rappel, le seuil d’intervention conseillé est 10 % de plantes portant au moins un puceron. Il est donc vivement conseillé de réaliser un comptage pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs