– Le regard sur l’évolution climatique et son impact en agriculture, par Damien Rosillon du Cra-W.
– Le stress thermique et l’impact sur la production laitière, par Isabelle Dufrasne, directrice du centre des technologies agronomiques et Sébastien Czaplicki.
– L’évolution des maladies chez les bovins dues aux changements climatiques, par François Claine, vétérinaire à l’Arsia.
– L’aménagement des bâtiments d’élevage, par Josi Flaba, correspondant de presse agricole pour Wallonie Élevages.
L’après-midi portera sur ces différents sujets :
– La transition vers une agriculture plus durable est également influencée par les stakeholders financiers. Net Zéro Banking Alliance est la clé, par Jan de Keyser, directeur agriculture de BNP Paribas Fortis.
– Redécouvrir les espèces les plus adaptées à la sécheresse (projet ForDrought), par Sébastien Cremer ducentre de Michamps.
– Appréhender la croissance de l’herbe (projet Sunshine) et point d’attention sur la Luzerne, le semis de prairie sous couvert et la betterave fourragère, par Guillaume Meniger et/ou David Knoden de Fourrages mieux.
– Récolter une culture dérobée avant maïs : toujours aussi intéressant comme appoint fourrager ? D’autres sources de fourrages : la silphie et le sorgho fourrager, par Guy Foucart, Cipf.
– Synthèse technico-économique des effets du changement climatique dans les exploitations laitières, par Daniel Jacquet, conseiller technico-économique chez Elevéo.
L’événement se déroulera au centre récréatif de la Porallée, à Remouchamps.
Plus d’infos et inscriptions : https ://agriculture.wallonie.be/home/agenda-1/agendas/cg-agenda.html ou via
florence.desmet@spw.wallonie.be.
