Accueil Archive

Changement climatique et élevage

Ce mardi 23 janvier aura lieu une journée d’étude sur le thème : « Changement climatique : comment améliorer la résilience de nos exploitations d’élevage ? ».

Temps de lecture : 2 min

L’Aredb et le comice d’Ourthe Amblève, en collaboration avec le SPW Arne et Elevéo, organisent cet événement. Les thèmes proposés, en matinée, sont les suivants :

– Le regard sur l’évolution climatique et son impact en agriculture, par Damien Rosillon du Cra-W.

– Le stress thermique et l’impact sur la production laitière, par Isabelle Dufrasne, directrice du centre des technologies agronomiques et Sébastien Czaplicki.

– L’évolution des maladies chez les bovins dues aux changements climatiques, par François Claine, vétérinaire à l’Arsia.

– L’aménagement des bâtiments d’élevage, par Josi Flaba, correspondant de presse agricole pour Wallonie Élevages.

L’après-midi portera sur ces différents sujets :

– La transition vers une agriculture plus durable est également influencée par les stakeholders financiers. Net Zéro Banking Alliance est la clé, par Jan de Keyser, directeur agriculture de BNP Paribas Fortis.

– Redécouvrir les espèces les plus adaptées à la sécheresse (projet ForDrought), par Sébastien Cremer ducentre de Michamps.

– Appréhender la croissance de l’herbe (projet Sunshine) et point d’attention sur la Luzerne, le semis de prairie sous couvert et la betterave fourragère, par Guillaume Meniger et/ou David Knoden de Fourrages mieux.

– Récolter une culture dérobée avant maïs : toujours aussi intéressant comme appoint fourrager ? D’autres sources de fourrages : la silphie et le sorgho fourrager, par Guy Foucart, Cipf.

– Synthèse technico-économique des effets du changement climatique dans les exploitations laitières, par Daniel Jacquet, conseiller technico-économique chez Elevéo.

L’événement se déroulera au centre récréatif de la Porallée, à Remouchamps.

Plus d’infos et inscriptions : https ://agriculture.wallonie.be/home/agenda-1/agendas/cg-agenda.html ou via

florence.desmet@spw.wallonie.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs