Accueil Archive

Changement climatique et élevage

Ce mardi 23 janvier aura lieu une journée d’étude sur le thème : « Changement climatique : comment améliorer la résilience de nos exploitations d’élevage ? ».

Temps de lecture : 2 min

L’Aredb et le comice d’Ourthe Amblève, en collaboration avec le SPW Arne et Elevéo, organisent cet événement. Les thèmes proposés, en matinée, sont les suivants :

– Le regard sur l’évolution climatique et son impact en agriculture, par Damien Rosillon du Cra-W.

– Le stress thermique et l’impact sur la production laitière, par Isabelle Dufrasne, directrice du centre des technologies agronomiques et Sébastien Czaplicki.

– L’évolution des maladies chez les bovins dues aux changements climatiques, par François Claine, vétérinaire à l’Arsia.

– L’aménagement des bâtiments d’élevage, par Josi Flaba, correspondant de presse agricole pour Wallonie Élevages.

L’après-midi portera sur ces différents sujets :

– La transition vers une agriculture plus durable est également influencée par les stakeholders financiers. Net Zéro Banking Alliance est la clé, par Jan de Keyser, directeur agriculture de BNP Paribas Fortis.

– Redécouvrir les espèces les plus adaptées à la sécheresse (projet ForDrought), par Sébastien Cremer ducentre de Michamps.

– Appréhender la croissance de l’herbe (projet Sunshine) et point d’attention sur la Luzerne, le semis de prairie sous couvert et la betterave fourragère, par Guillaume Meniger et/ou David Knoden de Fourrages mieux.

– Récolter une culture dérobée avant maïs : toujours aussi intéressant comme appoint fourrager ? D’autres sources de fourrages : la silphie et le sorgho fourrager, par Guy Foucart, Cipf.

– Synthèse technico-économique des effets du changement climatique dans les exploitations laitières, par Daniel Jacquet, conseiller technico-économique chez Elevéo.

L’événement se déroulera au centre récréatif de la Porallée, à Remouchamps.

Plus d’infos et inscriptions : https ://agriculture.wallonie.be/home/agenda-1/agendas/cg-agenda.html ou via

florence.desmet@spw.wallonie.be.

La Une

L’élevage laitier à l’épreuve de la durabilité

Economie Alors que l’UE demeure le premier producteur mondial de lait, la parole des agriculteurs se fait trop rare dans les débats qui redessinent les contours de l’élevage de demain. Le secteur, à la croisée des chemins, réclame reconnaissance, innovation et équité.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs