Accueil Archive

Et si l’on aidait réellement l’agriculture sociale à Bruxelles et en Wallonie ?

Ronronnement sourd et diffus des voitures happées par le ring de la capitale. Sur le champ frigorifié du Chaudron s’ébrouent des maraîchers en herbe. Chahutés par la vie dont ils ont parfois été exclus, des hommes et des femmes essaient de retrouver la lumière dans le noir de l’encre. Ils aspirent l’air qui baigne la terre et manient les outils dans ce silence qui creuse le ciel.

Déconstruire les dynamiques d’exclusion et de stigmatisation tout en soutenant la résilience alimentaire, écologique et sociale, favoriser l’accès à une alimentation locale, paysanne et durable.

Telle est l’ambitieuse mission quotidienne de l’Asbl « Nos Oignons », active dans le Brabant wallon et à Bruxelles dans le domaine de l’agriculture sociale.

« La santé des sols et des humains, c’est nos oignons ! »

L’association « Nos Oignons », créée en 2012, offre une réponse aux urgences...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs